vendredi 3 mars 2017

Test du mini drone JJRC JJ-1000

JJRC J1000

Elle est loin l'époque où je démontais les manettes Wii pour récupérer le capteur de mouvements et fabriquais mes drones avec du bois et de l'alu. C'était il y a seulement quelques années, mais l'activité s'est développée à une vitesse record. Aujourd'hui les drones sont partout, on en parle à tous les coins de rues, à Noël tout le monde en a reçu un en cadeau. Ils sont de plus en plus abordables (comme ce JJRC JJ-1000) et il existe des centaines de références allant du jouet au drone professionnel. A tel point que la législation a évolué pour encadrer l'activité.


Présentation

Aujourd'hui nous parlons d'un petit drone introduit sur le marché par Gearbest, classé dans la catégorie des mini drones : JJRC JJ-1000. Cela regroupe les engins d'environ une dizaine de centimètres de côté et qui en général peuvent aussi bien évoluer en intérieur qu'en extérieur. Il existe en 2 versions, l'une avec prête à voler (radio, batterie, chargeur) et l'autre sans radio. Etant donné que je possède déjà une radiocommande pour tous mes modèles réduits volants, j'ai forcément choisi la version BnF (Bind n Fly) c'est à dire "appairez et volez". Cela ne change en rien les qualités du drone, c'est juste une histoire d'avoir quelques réglages en plus et ne pas avoir 40 radiocommandes différentes mais surtout d'avoir une radiocommande de qualité. L'avantage de ce type de produit, c'est qu'on ne se prend pas la tête avec les réglages et surtout on n'a pas peur de se crasher. Les pièces sont dispos et ne coûtent pas grand chose. Et croyez-moi cela joue énormément sur la courbe d'apprentissage... quand on n'a pas peur de casser on tente plus de choses et on apprend plus vite.

JJRC JJ1000 - BNF
Version BnF
En BnF il est livré sans batterie, juste le drone et rien de plus. Pour voler, il nous faut donc un chargeur et des batteries en plus. Ici pas de FPV, c'est du pur vol à vue (LOS ou Line Of Sight comme dirait Shakespeare s'il avait un drone). Ce n'est plus très tendance, mais franchement c'est fun et ça détend.
J'ai opté pour un pack de chez Gearbest comprenant un chargeur USB et 4 batteries originales JJRC (les batteries génériques d'eBay sont très souvent décevantes et lourdes pour la puissance / capacité réelle) : un très bon choix. Le pack peut se trouver à environ 7€ et il peut être branché sur un chargeur d'iPad ou de téléphone : pratique. Les batteries sont légères et fournissent suffisamment de puissance pour faire le fou fou pendant 5 à 6 minutes par batterie.

JJRC JJ1000 - Chargeur et 4 batteries
Avec chargeur et 4 batteries
Le JJ-1000 est un quadricoptère de forme symétrique, le chassis est une coque en plastique qui renferme le contrôleur de vol et les moteurs. Il est assez petit pour tenir dans la main. Il est équipé de moteurs miniatures à balais et les hélices de couleurs différentes ainsi que les leds de couleurs différentes sous chaque moteur peuvent aider pour l'orientation. En effet, ce que je trouve le plus difficile dans le pilotage des drones, c'est de ne pas perdre l'orientation lors des figures en vol. Etant donné qu'il est parfaitement symétrique, à plusieurs mètres il devient difficile pour le novice de distinguer l'avant de l'arrière.

JJRC JJ1000 - Moteur
Moteur miniature et hélice en plastique souple
C'est complètement subjectif, mais je trouve le design très réussi. Il est épuré et moderne. A l'arrière, on retrouve l'emplacement pour la batterie et son connecteur mini-JST. Il y a de la place pour une batterie pouvant aller jusque 380mAh, mais attention cela augmente aussi le poids. Il faut trouver le bon compromis suivant ce que l'on attend des caractéristiques de vol. Personnellement, je préfère la vitesse et la vivacité alors j'ai tendance à utiliser des batteries plus petites mais plus puissantes (pouvant fournir plus d'Ampères). Sous chaque moteur, on retrouve un pad en mousse pour amortir les atterrissages sur surfaces dures.

JJRC JJ1000 - Design épuré
Design épuré

JJRC JJ1000 - Compartiment batterie
Dessous et compartiment batterie
JJRC JJ1000 - Compartiment Batterie
Compartiment batterie
Pour la partie radio, il fonctionne en 2.4Ghz basé sur un protocole propriétaire. Néanmoins, pour ceux qui possèdent une radio tournant sur DeviationTX (firmware alternatif pour les radios Walkera) il est compatible avec le protocole WLToys v2x2 qui nécessite la puce d'émission NRF24L01. Ce sujet fera l'objet d'un article dédié dès que j'aurais trouvé le temps de le faire.

Il dispose de 3 modes de vols qui augmentent graduellement la possibilité de prise d'angle :
- Mode 1 Débutant : c'est lent, c'est mou et ça prend peu d'angle pour ne pas aller trop vite
- Mode 2 Intermédiaire : c'est un peu mieux, mais on reste sur sa faim
- Mode 3 Expert : la prise d'angle est maximale, on profite au max des capacités.

Un bouton permet de lancer un salto de manière automatique, le pilote n'a rien à faire d'autre que d'activer le bouton et mettre un coup de manche de direction pour faire une pirouette. Franchement c'est rigolo 2 fois mais ça sert à rien : autant s’entraîner à le faire soi-même.

Un autre bouton permet d'activer la fonction "Headless", qui peut paraître plus simple pour les débutants : peu importe où pointe l'avant du JJ-1000, les commandes ne sont jamais inversées. On pilote par rapport à sa propre position : manche à l'avant et le drone s'éloignera du pilote, manche en arrière et le drone se rapprochera du pilote, peu importe où se trouve l'avant du drone on ne s'occupe plus de l'orientation. Le problème c'est que l'on apprend pas à piloter mais surtout, on apprend les mauvais réflexes et une fois bien ancrés, il sera alors beaucoup plus difficile de revenir à un mode de vol classique.

Ces modes de vols sont accessibles via les interrupteurs de la radio : la radio du pack RTR émet des bips pour informer du mode de vol actuel, en revanche avec le pack BnF il n'y a pas de bip; il faut se fier à la position de l'interrupteur. En pratique, on ne passe pas son temps à changer les modes de vols donc cela ne pose aucun problème de ne pas avoir d'avertisseur.

JJRC JJ1000 - Avec DEVO10
Prêt à décoller, avec radio DEVO-10 tournant sous DeviationTX

Le test grandeur nature

Je paramètre donc ma radio avec le bon protocole, j'installe la batterie : le drone se met à clignoter ce qui signifie qu'il attend le bind (appairage) radio. On fait un aller-retour avec la manette des gaz et les leds deviennent fixes : on est prêt à décoller (en mode expert, le seul qui soit fun).

Un coup de gaz pour monter à hauteur des yeux, pas trop fort ni trop mou mais d'un mouvement bien franc pour ne pas se prendre l'effet de sol (turbulences lors d'un vol près du sol qui déstabilise facilement nos petits drones).

Le vol est bien stable, le JJ-1000 dispose de "l'autoleveling", c'est à dire que lorsque l'on relâche le manche, le drone se remet à l'horizontal : c'est une tâche en moins à gérer pour le pilote débutant. Pour le confirmé, cela demande un petit temps d'adaptation mais c'est du confort en plus au final. D'autant plus que le JJ-1000 est assez doux, cela ne donne pas un effet "robot" saccadé et c'est des plus agréable visuellement en vol. Les leds ne sont que peu visibles de jour, mais on les voit bien dès que le jour tombe et il est parfaitement possible de voler le soir au coucher du soleil sans perdre l'orientation.

Une fois bien stable, on fait quelques tours sur soi pour jauger la vitesse de rotation du yaw (ou lacet pour les frenchies à moustache) : ce n'est pas très rapide, on ne fait pas la toupie avec. En même temps, on n'en a pas besoin, la vitesse est suffisante pour manoeuvrer. Tout est bon, on pousse les manches gaz à fond et il part comme une balle. Il est agile, les mouvements sont fluides, il est vraiment très facile à piloter et ravira aussi bien les pilotes débutants qui veulent se faire la main et apprendre que les pilotes confirmés qui veulent juste s'amuser à faire n'importe quoi sans casser.


On se prend au jeu rapidement et on va à fond tout le temps. Des chutes, des gamelles, des roulades, des branches, de l'herbe, les tuiles du toit, il a goûté à tout et ne présente que quelques égratignures sur la coque. Rien de plus. Je n'ai cassé aucune hélice depuis l'achat il y a plus d'un an.
Je pense que c'est un modèle à avoir absolument et vu le prix il ne faut pas s'en priver.



Photos supplémentaires




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