dimanche 5 février 2017

Triops Titan, la préhistoire dans une boite

Triops Titan - La boite

En tant que papa moderne et curieux (enfin je crois), j'aime bien proposer aux enfants des cadeaux éducatifs. Mais comme je suis plus attiré par les sciences, j'ai aussi tendance à orienter mes choix en ce sens. Ce Noël nous avons inauguré un jeu qui a longtemps attisé ma curiosité et comme l'idée a bien plu à ma fille elle l'a commandé au Père Noël...

Le principe est d'élever des triops dans un petit bocal afin de les observer. Les Triops sont de petits crustacés qui ont peu évolué depuis la préhistoire. Les capacités de survie des oeufs leur permettent d'être conservés hors de l'eau et au sec pendant des années.

Ces boites de jeux contiennent le nécessaire pour préparer un bac destiné à accueillir les oeufs de triops, les faire éclore et faire grandir les triops. A partir de 8 ans. Cela apporte un peu de magie aux enfants de penser qu'ils vont élever un animal du temps des dinosaures.

La boite à Triops

Tout commence par le montage du bac, avec son périscope intégré. Toutes les pièces sont en plastique mais cela reste de bonne qualité et facile à assembler. Au passage, le bac est assez grand et pourrait servir par la suite de bac pour un combattant sans problème. Là c'est comme les Lego, les enfants adorent. Certaines parties demandent un peu de dextérité (miroirs à coller) mais ça passe sans problème et c'est parfaitement ludique. Cela marche vraiment bien auprès des enfants.

Jour 0

Triops Titan - Kit complet pour Triops Titan
Kit complet pour Triops Titan
Triops Titan - Pièces à monter
Les pièces à monter
Triops Titan - Montage terminé
Montage du bac terminé
Une fois le bac monté, il faut déposer le sable au fond et remplir d'eau minérale, avec un taux de résidus à sec pas trop important. La documentation dit < 250 mg mais les sites internet spécialisés indiquent < 500mg. A ce titre, la Cristalline est parfaite et peu chère. Je n'ai pas tenté l'eau du robinet pour un premier essai. L'eau doit être à une température comprise entre 22 et 25°C dans l'idéal pour l'éclosion. Plus tard, les triops adultes y seront moins sensibles.

Viennent ensuite les nutriments pour constituer un environnement favorable à l'alimentation des bébé triops.

En dernier lieu, les oeufs de triops. Ils sont tellements petits qu'on a l'impression que le conteneur est vide. C'est plus petit qu'un grain de sel ou grain de sable, à peine visible à l'oeil nu. Nous avons utilisé la pointe d'une aiguille pour pousser les oeufs dans le bac.

Triops Titan - Bac rempli
Tout est prêt, plus qu'à attendre

Pour la suite, je mettrai à jour l'article avec les vidéos et photos au fur et à mesure de l'évolution.


Jours 1 à 7

Chez nous, l'eau était assez chaude : 25°C. Du coup 1 jour après nous avons pu apercevoir 2 minuscules bêtes se déplacer dans l'eau, pas plus grosses qu'un grain de sable mais un seul a survécu au delà d'une journée. La lumière rasante aide à les voir mais ils sont trop petits pour être photographiés. Cependant ils grandissent très vite et au bout de 7 jours ils peuvent être filmés.

Ma fille a choisi de baptiser le survivant Oscar. C'est ainsi que nous l'appellerons donc pour la suite.



Jour 11

Il faut bien les nourrir, car au bout de quelques jours sans manger ils ont tendance à devenir cannibales (c'est peut être ce qui est arrivé au 2e triops qui avait éclos en même temps qu'Oscar).

Triops Titan - J11
Jour 11, c'est petit et difficile à prendre en photo



Jour 16

Il grandit à vue d'oeil. D'ailleurs, on voit bien ses yeux maintenant et on le trouve facilement car il ne cesse de bouger. Il parcourt le sable à la recherche de nourriture et devient de plus en plus actif.

Triops Titan - Oscar cherche à manger
Oscar qui cherche à manger



Jour 21

Quelques jours se sont écoulés depuis l'éclosion, Oscar est maintenant un grand garçon. Il est encore loin de sa taille adulte, mais il est déjà bien formé. On distingue clairement 2 de ses yeux (pas le 3e oeil). Il est très actif et cherche tout le temps à manger. Il grandit de plus en plus vite, il mue tous les 2 à 3 jours en ce moment. Il est vif et vorace. Les différentes parties de son corps sont bien visibles : la carapace, la queue et les pointes.

Triops Titan - Bonjour Oscar
Dîtes bonjour à Oscar

Triops Titan - Mue
Oscar et sa mue



Partager :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire