mardi 10 janvier 2017

Test du WLToys A979-B, un mini Monster Truck survitaminé

A979-B - Le test

Amateur de modèles radiocommandés depuis toujours, mais plus attiré par ce qui vole, j'ai cherché une voiture qui me permette de "faire le con" lorsqu'il n'est pas possible de voler. Mais c'est aussi parce que les voitures, c'est rigolo. Tout simplement.

Exit les modèles hyper sérieux qui coûtent un rein et qu'on a peur d'abimer. Il nous faut du simple, pas cher et efficace. Restent alors les modèles que l'on trouve sur Banggood, GearBest et consorts.

Mes recherches aboutissent sur la série WL-Toys A9x9 composée de modèles à l’échelle 1/18e : un même chassis décliné sous plusieurs types de carrosseries : Rally (A949), Buggy (A959), Shortcourse truck (A969), Monster truck (A979).

Etant un papa ne disposant que de peu de temps mais qui veut s'amuser quand même, je vous propose une revue généraliste des qualités et défauts qui me semblent les plus pertinents. Le plus important pour moi étant le niveau d’amusement procuré par le produit et de savoir si je le recommanderais ou non à un ami (sachez que si vous lisez mon article alors vous êtes mon ami).


Présentation

Mon choix s'est arrêté sur le A979-B. Derrière ce nom de code barbare, se cache un petit monster truck. Petit par la taille, mais costaud par les performances.

A979-B - Ola
Une ola pour mini truck

La désignation B nous indique que c'est la 2e révision du A979, cela a son importance : les quelques améliorations apportées le font passer de « Ça roule bien » à « Ouah, ça bombarde ! » (le constructeur annonce 70km/h). D’ailleurs, je n’ai pas pu résister à la tentation et avant même l’écriture de cet article, le petit Monster truck a déjà mangé du gazon mouillé et de la terre (merci les taupes)... D'où la propreté toute relative sur les photos.

A979-B - Chassis
La photo en grand angle déforme un peu la géométrie des roues
Le châssis embarque un moteur de type 540 alimenté par une batterie Lipo 1500 mAh 25C.
A979-B - Moteur
Moteur 540
A979-B - Variateur récepteur
Combo ESC / Récepteur avec interrupteur
Le tout est associé à une transmission intégrale avec différentiels avant / arrière (la 1e version avait des problèmes d’étanchéité, nous verrons à l’usage si cette version B tient le coup) et un arbre en alu. Ce n’est pas du luxe vu le rapport poids / puissance de l’ensemble.

A979-B - Train avant
Train avant
A979-B - Train arrière
Train arrière
La tringlerie de direction est toute en plastique comme la majorité des pièces et le braquage est assuré par un servo de 16g.

A979-B - Servo et tringlerie
Servo 16g et arbre de transmission en aluminium anodisé bleu derrière
Comme tout truck qui se respecte, il est équipé de grosses roues et de bonnes suspensions.
Le chassis semble plutôt souple mais de bonne qualité et cela n'a posé aucun problème. L’objectif n’est pas de gagner des courses, mais de pouvoir piloter comme un goret et s’amuser sans tout casser. Bien sûr, si vous le lancez à 70km/h contre un mur il n’en restera pas grand-chose.

A979-B - Chassis dessous
Sous le chassis


Il sera possible par la suite de rigidifier l’ensemble avec des pièces en alu, mais sachez que cela fonctionne déjà parfaitement bien ainsi.

Il n'est livré qu'avec une batterie et un chargeur équilibreur. La batterie peut se trouver à part au prix de 14€ environ chez Banggood. Cependant j'ai peut être une solution moins chère mais à tester. Et puis cela vous encourager à revenir sur mon blog : cela fera l'objet d'un autre article.

La radio fournie est de qualité moyenne, les plastiques sont peu qualitatifs mais elle fait parfaitement son office. Elle fonctionne en 2.4GHz, cela permettra de s'amuser avec les copains ou les enfants avec plusieurs voitures sans problèmes d'interferences.

A979-B - Radio 2.4GHz
Radio 2.4 GHz
Elle dispose des réglages de trim pour la direction ainsi que pour la commande de gaz.
A979-B - Trims gaz et direction
Trims de Gaz et Direction

A979-B - Piles radio
Nécessite 4 piles AA (LR6)

Essai

On met les 4 piles AA (LR6) dans la radio et on installe la lipo chargée à bloc dans la voiture.
Au premier coup de gaz, on a le banane: quelle patate !! Il est ultra rapide pour sa taille; une vraie fusée.

Il est maniable et agile sur terrains plats et s'en sort très bien sur terrains accidentés (il n'est pas fait pour les crevasses et champs labourés pour autant).
Ce truck passe étonnement bien sur la pelouse (même humide), la terre, le sable, les graviers, le bitume... partout en fait. Et à vitesse grand V.

En fond de 5e il peut être délicat à controler (direction très sensible) mais les pièces de rechange sont disponibles et très peu chères. Attention en revanche à ne pas le mettre entre toutes les mains car il est vraiment vif.

On se prend vite au jeu à faire l'andouille et essayer tout et n'importe quoi avec. Ce Monster truck est vraiment un produit fun sans prise de tête et avec des performances au top.



Le seul inconvénient que je lui trouve est que le châssis manque de protections contre la boue et le sable. Car comme tout le monde j'aime bien jouer mais je n'aime pas nettoyer et on se retrouve très vite avec une voiture remplie de terre et de poussière à l'intérieur.
Il est commercialisé aux alentours de 65 / 70€ et à ce prix là vous auriez tort de vous en priver.
Vous pouvez le commander ici, livraison incluse : A979-B

A979-B - Avant



Contenu de la boîte

A979-B - Bundle
Bundle RTR (Ready To Run)
  • A979-B
  • Radio 2.4GHz
  • Lipo 2S 7.4V 1500mAh 25C
  • Chargeur équilibreur
  • Clef en croix pour les boulons
  • Manuel utilisateur



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