dimanche 12 février 2017

Devo 10 : une radio pour les controler tous (les drones)

Devo 10

Lorsque l'on est un peu passionné, il n'est pas rare de posséder plusieurs drones ou avions. Il y a d'un côté les modèles très grand public et les modèles plus sérieux, plus techniques et plus complexes.
L'intérêt d'avoir une bonne radio est évident et pouvoir piloter tous ses modèles avec une seule radio représente un confort certain.


Là où le bât blesse, c'est que les modèles grand public chinois utilisent leurs propres protocoles qui sont incompatibles avec les standards.

Il y a cependant une solution : les radios Walkera Devo peuvent pour la plupart être modifiées afin de prendre en charge de nouveaux protocoles. Mais cette opération doit être réservée aux amateurs éclairés qui sont déjà à l'aise avec un fer à souder.

Le principe est simple : ajouter des modules de communication correspondant à ceux utilisés par les chinois et installer un firmware modifié Deviation qui sache les gérer. En bonus, certains protocoles standards tels que DSM2/X et FrSky (qui est réputé être un des meilleurs protocoles) seront également pris en charge. Ces protocoles font partie des plus utilisés dans ce hobby.

J'ai choisi de modifier ma Devo 10 pour ajouter 2 modules compatibles avec mes modèles du moment : le nrf24l01 pour le CX-10 et JJRC J1000 et le module CC2500 pour le protocole FrSky que j'utilise sur mon drone de course et mes avions.

Pour ne pas toucher à l'esthétique de la radio, j'ai intégré les antennes à l'intérieur du tube existant et à l'intérieur de la radio. La portée est nickel, aucun problème.

Les modules sont soudés sur les connecteurs du module d'origine (en conservant le module d'origine)
Devo10
Le module d'origine reste fonctionnel et supporte également le DSM
Devo 10
nRF24L01 et CC2500 câblés dans la Devo 10

La procédure de modification est simple mais délicate et demande un minimum de pratique du fer à souder. Je ne la détaillerai pas ici car Internet pullule déjà de tuto en la matière.
Une recherche Google suffit : Devo 10 deviation mod

Les fabricants chinois ont sorti un module 3 en 1 (nrf24l01, CC2500 et A7105) qui simplifie au maximum l'installation : quelques fils à souder et roulez jeunesse. C'est la solution que je vous conseille. Vous pouvez acheter le module ici : Module DEVO 3 in 1

Une fois le ou les modules installés, il faut installer le firmware Deviation dedié au modèle DEVO10 via USB et le paramétrer. Toutes les infos sont ici : deviationTx.
Il faut potasser la documentation car le firmware est vraiment très complet et nécessite de bien comprendre le fonctionnement avant de se lancer à corps perdu dans le paramétrage.

Vous avez alors une radio universelle et qui rendra bien plus agréable le pilotage des petits drones chinois. La communauté est active et ajoute régulièrement le support de nouveaux modèles.
Partager :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire