Tous les modèles radiocommandés sont aujourd'hui vendus avec leur chargeur de batteries. Tout va bien lorsque l'on a un ou deux modèles réduits. Ensuite, il sera urgent d'avoir un bon chargeur qui sache charger tout type de batteries et plus rapidement tout en les préservant.
Après être passé par plusieurs chargeurs, je me suis arrêté sur le Eachine D800. Il combine tous les avantages d'un chargeur évolué dans un packaging réduit et simple.
Etant donné que nous sommes des amateurs, je vous passerai le laïus technique pour ne pas trop vous endormir ou vous dégoûter du modélisme. Néanmoins, vous pouvez me solliciter via les commentaires ou m'envoyer un message Facebook. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir si ce chargeur fait bien son travail, s'il est sécurisant et s'il nous permet de charger toutes nos batteries.
Présentation
Le chargeur Eachine D800 est un modèle d'entrée de gamme qui peut convenir à une grande majorité d'amateurs raisonnables (comme vous et moi, si vous lisez cet article). Son avantage d'après moi, est qu'il est compact et peut être branché sur prise secteur (220V). En effet, on peut trouver plein de chargeurs peu onéreux, mais la plupart demandent une alimentation 12V. C'est tout sauf pratique, il faut se trimballer avec un transformateur en plus du chargeur (comme celui d'un ordinateur portable). Ici, on a juste un cable secteur à brancher et basta.
Une prise secteur pour l'alimenter, uniquement |
Ecran LCD rétro-éclairé et boutons de sélection des fonctions |
Sa puissance de 80W permet de fournir un courant continu jusqu'à 7A d'après le constructeur (théorique). Pour connaître la durée approximative de charge d'une batterie, vous avez la méthode à la fin de cet article.
Connecteur batterie et équilibrage |
Connecteur câble secteur (comme les anciennes radios FM), 12V et sonde de température batterie (optionnelle) |
La seule difficulté que vous pourriez rencontrer réside dans le connecteur de la batterie. En effet, certains constructeurs utilisent des connecteurs non standards (ils font exprès pour nous emm...) et cela peut nécessiter un adaptateur. Ces derniers se trouvent assez facilement chez nos revendeurs chinois. Pour les bricoleurs, une paire de ciseaux, un fer à souder et de la gaine thermo suffisent à confectionner un adaptateur à partir du chargeur d'origine.
Charge d'une Ni-Cd avec connecteur propriétaire |
Sauf si vous plongez corps et âme dans le modélisme, c'est un chargeur qui vous suivra longtemps, tant il est polyvalent et pratique. Le tout pour 40€ livré, c'est encore une fois un très bon prix vu les prestations.
Utilisation
Eachine D800 est très simple d'utilisation : on le branche, on sélectionne le programme de charge suivant le type de batterie à recharger, on branche la batterie, on choisit le courant de charge et on lance la charge. Eachine D800 se charge de tout le reste, il joue une petite mélodie quand la batterie est pleine.
Charge d'une Lipo, c'est simple et propre |
Vous utiliserez à 95% du temps la charge avec équilibrage des cellules : l'équilibrage est bon, les cellules finissent toutes à 4.20V. Le reste du temps, ce sera pour les rares batteries Ni-Mh / Ni-Cd et la fonction "Storage" en cas de stockage longue durée sans utilisation. Une sécurité paramétrable limite le temps de charge max (3h par défaut). A ce propos, ne chargez JAMAIS une batterie sans surveillance. Mesure de sécurité de base.
Pour les curieux, il suffit de diviser la capacité en mAh de la batterie, par le courant de charge pour obtenir une approximation du temps de charge. Bon, il faudra chercher un peu dans vos souvenirs d'écolier mais c'est très simple :
Exemple, pour recharger une Lipo de 2200mAh avec un courant de 1A (1000 mA), il faut 2200 / 1000 = 2,2h environ. Ce qui équivant à 2h et 12 min. (et non pas 2h20).
Pour vous procurer ce chargeur, il vous en coûtera 40€ environ et vous pouvez l'acheter ici : Eachine D800
Contenu de la boite
- Chargeur
- Connecteur batterie (T-Deans)
- Câble secteur
- Manuel utilisateur
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire