mercredi 8 février 2017

WLtoys A979-B, bilan après quelques sorties

WLtoys A979-B - Sale

Ca y est, c'est l'heure du bilan après un mois d'utilisation et il est positif. Quelques points négatifs sont à déplorer mais ils n'enlèvent pas les qualités de ce truck. Si vous avez suivi le test du WLtoys A979-B (sinon vous devriez le faire), vous aurez compris qu'il a tendance à prendre les saletés du terrain sur lequel il évolue. Résultat, bien que la mécanique soit très bien protégée par des carters fermés, des débris finissent par s'accumuler si le nettoyage n'est pas fait régulièrement (ce qui est mon cas).

Vu la météo actuelle, les sorties se sont faites le plus souvent en terrain humide, que ce soit sur du gravier, de l'herbe ou de la terre. Enfin dans mon cas c'est un mix de terre et de boue; vous pouvez constater sur les photos de cet article qu'il y en a un peu partout. Je vous sens hyper inquiets (!) mais rassurez-vous, le truck a bien résisté. Il n'a été immobilisé qu'une fois : transmission bloquée, la voiture ne pouvait plus avancer.


Certes, je suis un passionné mais il est vrai que je ne raffole pas de démontages à tout va, cependant je n'avais pas le choix. Il fallait bien chercher la panne et réparer. Comme les 4 roues étaient bloquées, le problème devait se situer au niveau de la couronne centrale (engrenage). Après démontage du support moteur, carter de protection et renfort central on accède à la couronne.

A979-B - Couronne et arbre
Couronne centrale et arbre de transmission

La cause était alors évidente : un cailloux est venu se loger à l'intérieur du carter, entre la couronne et le moteur. Comme la couronne est en nylon et le pignon moteur en métal, c'est logiquement entre les dents de la couronne qu'il est resté coincé.

A979-B - Caillou coincé
Petit caillou coincé entre les dents de la couronne centrale
Une fois le coupable identifié et délogé, on remonte le tout et c'est reparti pour un tour. Enfin pas tout à fait. Fort de cette expérience et à l'occasion d'un WE à la campagne - encore humide, je n'ai pas souhaité risquer de tout bloquer de nouveau, ni de passer 2h à nettoyer les recoins du châssis. Alors il a fallut improviser. En farfouillant j'ai trouvé de quoi fabriquer des garde-boues high tech : une boite de petits pains vendus en supermarché.

A979-B - Matériaux high tech
Matériaux de protection High Tech
Quelques coups de ciseaux et de tournevis plus tard, nous obtenons une belle protection sur mesure contre la boue et autres saletés. Testée très rapidement sur le terrain elle semble efficace.

A979-B - Protection pourtours
Protection sur mesure
A979-B - Sous le châssis
Sous le châssis
A979-B - Pas de boue à l'intérieur
Pas de boue à l'intérieur

Après la protection anti-boue, un contrôle du jeu des articulations, du serrage des roues : un léger jeu un peu partout mais qui n'empêche en rien de rouler. C'est donc reparti pour taper les taupinières.


Après ces quelques mottes de terre et tonneaux bien enchaînés par madame, je confirme que c'est efficace. Maintenant, pas de miracle non plus avec une boite de petits pains, il faudra par la suite que je trouve une solution plus pérenne et plus propre (c'est le cas de le dire).

A979-B - Sale ou pas
Sale ou pas ?
Le WLtoys A979-B confirme être un bon produit, fiable et fun. Et pas de casse à déplorer pour le moment malgré les nombreux tonneaux. Il roule toujours aussi bien qu'au premier jour.

Partager :

2 commentaires:

  1. La boîte de petit pain, c'est un peu comme la collerette de la honte pour les chiens malades (cf Walt Disney) ;)

    RépondreSupprimer