Pour la terre, j'ai une voiture. Pour les airs, j'ai mes avions et mes drones. Il ne me manquait plus qu'un joujou pour l'eau : un joli bateau. Oui, parce que je préfère quand c'est joli tant qu'à faire. Comme pour mes autres modèles, j'aime bien quand ça va vite et sans prise de tête avec 40 précautions à prendre avant etc.
L'envie est venue lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer l'UDI-001 de GeekMPS, un modèle amusant mais un peu trop petit à mon goût. Donc comme à mon habitude, j'ai écumé les forums sur le sujet pour aboutir au choix final : l'UDI-002.
L'envie est venue lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer l'UDI-001 de GeekMPS, un modèle amusant mais un peu trop petit à mon goût. Donc comme à mon habitude, j'ai écumé les forums sur le sujet pour aboutir au choix final : l'UDI-002.
UDI-002 avec son petit frère |
Reçu en parfait état dans sa boite, envoyé de Chine |
En effet, avec une voiture, lorsque la batterie est vide ou qu'elle est hors de portée radio, on va ramasser son joujou là où il s'est arrêté (en baissant la tête parce c'est la honte).
Avec un bateau c'est un peu plus compliqué : soit on y va à la nage ou en barque, soit on attend que le courant le ramène ou alors... on utilise un drone pour le tirer vers le bord (ou pas).
C'est là que l'UDI-002 peut être salvateur : la radio émet un bip lorsque la batterie est faible ou lorsque le signal radio devient faible (presque hors de portée). Charge à nous de faire demi-tour ou de continuer en toute connaissance de cause.
Présentation
Pour ce bateau, UDI a fait le choix d'un monocoque avec un look sportif, bien profilé d'environ 42cm. D'après moi, c'est la bonne taille pour s'amuser sur le lac d'à côté, car à quelques dizaines de mètres il est encore bien visible.La coque en plastique de bonne facture est creuse et loge toute l'électronique. Contrairement à d'autres modèles, la fermeture du compartiment se fait avec un seul couvercle qui rend le tout bien étanche, grâce à un joint en mousse dense tout autour de l'ouverture. De prime abord, le système peut paraître insuffisant, mais je vous confirme qu'il fait parfaitement son office.
Système de fermeture simple mais efficace |
Electronique embarquée |
Gouvernail surdimensionné, 2 ailerons et des palettes pour la stabilité |
Le bateau est propulsé par un moteur de type 390 qui entraîne un arbre avec l'hélice au bout.
Vu l'absence d'aération, le moteur est quant à lui refroidi par eau, via un serpentin en alu qui entoure le moteur : l'eau entre sous l'avant de la coque côté et ressort sur le côté.
Moteur à gauche, suivi de l'arbre de transmission directe à l'hélice |
Détail du système de refroidissement |
Orifice d'éjection de l'eau |
Le gouvernail est actionné par un servo de type 10g on ne peut plus classique.
Servo de gouvernail avec tringlerie directe |
Le tout est alimenté par une batterie LiPo 2S 7.4V 1500mAh, qui peut être rechargée avec le chargeur USB fourni. Pour ne pas y passer des heures, j'utilise un chargeur d'iPad qui peut fournir 2 ampères. La charge prend du coup environ une heure, le témoin lumineux s'éteint lorsque la charge est complète.
Batterie et chargeur USB |
La coque dispose d'un capteur qui permet de couper l'alimentation du moteur lorsque le bateau n'est pas sur l'eau. C'est une sécurité supplémentaire qui est utile pour garder ses dix doigts, car l'hélice n'est pas bien grande mais gaz à fond elle peut trancher du lard sans problème.
La radio est de type 2.4 GHz, donc une liaison fiable et dispose des réglages de base tels que les trims de gaz et de direction. Les commandes sont légères et douces, bien progressives. La qualité perçue est vraiment bonne. La télémétrie intégrée permet d'alerter (bip sonore) le pilote en cas de batterie faible ou liaison radio insuffisante.
Radio 2.4GHz avec télémétrie |
Commande de direction de bonne facture |
Commandes de trims et marche/arrêt |
Nécessite 4 piles AA (LR06) |
Ce bateau est destiné à l'utilisation en eau douce, mais avec un nettoyage et séchage soigneux après utilisation pour éviter les dépôts de sel, il pourrait très bien faire l'affaire en mer également. Les sauts de vagues sont à portée de manette.
Essai
C'est le moment de brancher la batterie, mettre le couvercle et bien fermer les loquets. On allume la radio, on pose le bateau dans l'eau (on peut aussi le balancer dans l'eau, ça marche aussi et ça déclenche des "WOW" dans le public). Un coup de gaz, un coup de gouvernail : tout va bien, on part plein gaz.L'UDI-002 est parfaitement réactif et les virages sont hyper serrés. La vitesse est plutôt correcte, il est donné pour 30 Km/h. Même à pleine vitesse il reste parfaitement stable : il ne rebondit pas dans tous les sens. Sur la vidéo, on le voit avec son petit frère.
C'est un plaisir d’enchaîner les virages ultra serrés et repartir en ligne droite comme une balle. Idéal pour chasser les oiseaux qui se baladent tranquillement, faut bien qu'on s'amuse un peu.
La portée est de 100 à 150m mais à cette distance on ne voit plus grand chose. La batterie dure environ 7min. ce qui est dans la normale. Une 2e batterie permettrait de plus en profiter.
Après la première mise à l'eau, aucune fuite à déplorer, l'intérieur est parfaitement sec. L'alarme de niveau de batterie a parfaitement joué son rôle mais je n'ai pas pu déclencher l'alarme du signal radio car au bout d'un moment on ne voit plus très bien le bateau bien que la liaison soit toujours bonne. L'anti-chavirement et le retournement automatique fonctionnent à merveille.
En définitive, l'UDI-002 distille un haut niveau de fun sans que l'on ait peur de perdre le bateau en plein lac. Personnellement, je ne pourrai plus me passer de cette sécurité. On peut enfin évoluer sereinement sans jamais se préoccuper de savoir si on ne va pas trop loin ou si la batterie a toujours suffisamment de charge. Cela incite à repousser les limites :-)
Pour 45€ livraison comprise, dur de résister.
Achetez le ici : UDI-002
Contenu de la boite
- Bateau UDI-002
- Radio 2.4 GHz avec télémétrie
- Supports de présentation
- Batterie
- Chargeur USB
- Hélice de rechange
- Manuel utilisateur
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire