vendredi 11 mars 2022

Test Eachine E10WD, micro drone espion (FPV)


Parmi tous les trucs volants radiocommandés que j'ai pu essayer depuis que j'ai commencé le modélisme, ce Eachine E10WD figure parmi les plus petits. C'est un cousin du Cheerson CX-10, qui fera également l'objet d'un article.
Le E10WD fait partie de la catégorie des micro-drones. Il tient dans la paume d'une main et pèse dans les 20g.
Pour que ce test reste abordable pour tout le monde, je n'insisterai pas sur les détails ultra techniques, car mine de rien, ce E10WD est un concentré de technologie.

Présentation


À première vue, le E10WD ressemble à ses cousins micro-drones, ces petits engins que vous retrouvez chez tout le monde à Noël depuis quelques années. Mais en réalité il apporte une fonction à la mode : le FPV.



Le bundle est complet, tout y est pour commencer en toute tranquillité; même un petit tournevis est fourni pour démonter le couvercle des piles de la télécommande.


En plus d'un châssis en forme X (forme très courante) embarquant l'électronique de contrôle, les moteurs, les hélices et la batterie, il intègre également une caméra, une connectivité Wifi et la batterie est amovible.


Pourquoi une caméra et du wifi me direz-vous ?
Pour espionner le voisin ou la voisine ? Non, pour le vol en immersion (FPV). Oui, ces dernières années les médias en ont beaucoup parlé, notamment pour les prises de vues aériennes et les courses de drones. Ce E10WD est un excellent moyen de faire connaissance avec ce monde.
E10WD vous propose un retour vidéo de ce qu'il voit, sur votre téléphone portable ! Et en Wifi (via l'application Android ou Apple) !
Le bonus étant que la qualité est plus que correcte. Pour ce type de drone c'est amplement suffisant. Étant moi-meme pratiquant de FPV, j'ai été agréablement surpris.

Cerise sur le gâteau, une fonctionnalité qui peut être utile aux débutants car il ne fait plus l'ascenseur sans arrêt : le maintien d'altitude. Vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur la direction et le drone gère le reste.

Ce E10WD peut donc se piloter soit avec la télécommande fournie, soit avec un smartphone exécutant l'application dédiée pouvant être téléchargée ici : lien vers Eachine-UFO
Votre smartphone pourra également se fixer sur la télécommande afin d'avoir le retour vidéo en plus du pilotage par manettes, mais le poids du smartphone rend le tout très déséquilibré, ce n'est pas très agréable.


Ou bien vous pouvez opter pour le pilotage 100% smartphone. C'est ce que j'ai choisi de tester, car c'est un drone Wifi et c'est son principal attrait : pouvoir le sortir de la poche et le piloter avec son smartphone.

Essai

L'application fourni le retour vidéo et permet de contrôler les paramètres de vol, le décollage / atterrissage etc. Le pilotage tactile est très imprécis et peu réactif, cela rend le pilotage très compliqué, surtout en intérieur. De plus, comme il n'y a pas de retour tactile ni de relief, le doigt fini souvent par glisser hors de la zone de contrôle et c'est la catastrophe.

Le pilotage par accéléromètre est quant à lui plus ludique : il faut pencher le smartphone sur les côtés pour piloter le drone, comme dans les jeux. C'est fun et simple à prendre en main.

E10WD possède les même (bonnes) qualités de vols que ses cousins. Il est très stable et assez sécurisant sous réserve de l'utiliser dans une pièce suffisamment grande. Mais à condition de l'utiliser avec la manette fournie et d'avoir un toucher fin.
Dans une pièce de 5m2 il faut un minimum de notions de pilotage et en plus on s'ennuie vite à faire des ronds.
Ce qui nous intéresse surtout c'est de savoir s'il est utilisable en FPV. Pour le test, j'ai utilisé l'application à télécharger sur Google Play.

Pour commencer, on allume le drone et on se connecte sur le réseau Wifi EACHINE_UFO.

Ensuite on lance l'application, qui va nous afficher l'image filmée par E10WD et nous propose des joysticks tactiles.

Plus qu'à s'amuser :) 
Partager :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire